Weekend aux châteaux (de la loire)

Un weekend aux châteaux de la loire histoire de se prendre pour des rois, c’était tentant.

A notre programme une dizaine de châteaux choisis pour leur architecture et leur histoire. Quelques uns à visiter d’autres uniquement à admirer. Là nous allons en prendre plein les yeux! Le weekend aux châteaux de la loire se présente bien sous un magnifique soleil printanier.

Nous avons commencé par le château de Chambord, le plus majestueux.

La visite s’imposait forcément pour admirer cet édifice aux profondes influences de Léonard de Vinci et de l’époque Renaissance. Il se compose de 440 pièces, 365 fenêtres et 83 escaliers ! Dans chaque pièce on peut admirer la salamandre royale (symbole de la grandeur de François 1er) et de splendides escaliers à double vis. Le parc du château est superbe  et nous avons eu la chance de pouvoir approcher le chenil et les écuries royales.Le pique nique sur les pelouses au bord de l’eau est aussi très agréable. L’édifice est immense,  grandiose et bien restauré. Nous avons adoré voir les chevaux et les balades en calèche. Pour les enfants (et pour un peu moins de 10€) l’HistoPad est très bien, il permet aux plus jeunes de participer à une chasse au trésor en recherchant un objet virtuel caché derrière les portes du temps. L’entrée est gratuite jusque 18 ans.

Sur la route , petit arrêt au château de Blois.

Pas exceptionnel mais les alentours sont très jolis à voir. Il y a l’escalier de la façade intérieure qui est magnifique et l’architecture du château  avec ces 4 styles différents assez étonnant. Le château de Blois, tel qu’il peut être admiré de nos jours, est principalement constitué de trois ailes où se mêlent les styles gothique, Renaissance et Classique, même si des traces subsistent du château du Moyen Âge.

 

Après cette visite direction le château de Cheverny .

Ça ne vous dit rien? Mais si ! Le château de Moulinsart dans Tintin !!  Les jardins impeccables permettent des promenades romantiques. Une exposition permanente sur Tintin est à découvrir, intitulée « Les Secrets de Moulinsart ». Lors de la visite les enfants s’amuseront à répondre aux questions d’un guide-jeux réalisé rien que pour eux, dès 7 ans. Ils pourront ainsi décoder la fameuse phrase mystère du château et gagneront une sucette ! Attention les poussettes sont interdites à l’intérieur du château.
La gratuité pour les PMR est très appréciable .

Continuons la route vers le château de Chaumont .

Ce dernier est joli de l’extérieur, médiocre de l’intérieur parait-il (nous ne l’avons pas visité)  mais il ne faut pas louper les jardins, juste grandioses !

Une première journée bien remplie ! Nous avons mérité un bon petit restaurant et une bonne nuit de sommeil.

Pour se loger nous sommes allés au pied du château ! (Sur le trottoir d’en face plus précisément. ) Un bel hôtel avec des chambres familiales, une vue superbe, un accueil au top et un confort vraiment très bon. (Cliquez sur la photos pour plus d’informations)

 

 

 

 

 

Après une nuit bien reposante nous repartons vers le château de Chenonceaux un autre chef d’oeuvre de la renaissance.

Chenonceaux

Les  enfants ont aimé le labyrinthe circulaire planté d’ifs, la ferme bucolique avec son aire de jeux et les costumes d’époque sur les personnages de cire. Nous avons adoré ce château posé sur la rivière et ses jardins merveilleux.

Continuons le périple vers Amboise .

Nous nous sommes contenter de le voir de loin (de l’autre côté de la rive ) car nous trouvions le prix d’entrée un peu trop cher. Du coup nous sommes allés voir la statue de Léonard de vinci qui se trouve sur l’île d’or. D’ailleurs nous avons appris une chose un peu insolite sur celle -ci .  Léonard a été un esprit et un artiste particulièrement brillant, on note que les attributs virils de la sculpture sont également polis et très brillants, à l’inverse du reste de l’oeuvre, plutôt vert de gris. L’explication est paraît-il la suivante : les touristes viendraient s’asseoir entre les cuisses du grand homme pour se faire prendre en photo. Et il est vrai que nous avons vu des touristes le faire 😉 .

 

 

 

 

 

Nous avons pris ensuite la direction de Loches et son Donjon.

Une visite qui nous fait aller du plus profond des cachots au plus haut du donjon. Un endroit sympathique qui nous fait voyager au moyen âge . La vue sur la ville est superbe lorsqu’on est en haut du donjon.

Notre promenade continue vers le château d’Azay le Rideau .

L’intérieur du château est aussi merveilleux que l’extérieur. La plupart des pièces sont meublées avec des mobiliers d’époque et/ou reconstitués,cela permet de se projeter dans l’histoire. L’escalier hélicoïdal est impressionnant.  Le parc est aussi l’occasion de faire de superbes photos! Visites gratuites pour les moins de 18 ans.

Nous continuons un peu plus au nord vers Langeais.

Que nous ne verrons que de l’extérieur car il était exceptionnellement fermé. Mais dont nous visiterons les alentours très agréables et emplis de verdure et de petits chemins cachés.

Aussi nous prenons la direction de Saumur.

L’intérieur est bien agencé, avec une hauteur de plafond impressionnante. La visite guidée se fait uniquement à l’extérieur (le reste est un musée). On a regretté le manque d’animation pour les enfants. Du coup nous en avons profité pour visiter la ville qui est soit dit au passage vraiment très jolie et qui mérite le détour.

finalement comme toutes les bonnes choses ont une fin , nous terminons notre week end par le château d’Angers .

La citadelle d’Angers

Nous l’avons aussi visité. Cette citadelle est faite de Chiste et de calcaire et date du XIIIème Siècle. Les tentures de l’apocalypse sont vraiment exceptionnelles. La visite guidée est faite par une guide qui arrive à passionner même les plus réticents à l’histoire. Gratuit pour les moins de 18 ans et les PMR.  Les jardins sont aussi superbes et bien entretenus. La vue des remparts vaut vraiment le détour !

photo de jean sebastien evrard

 

Pour conclure notre weekend aux châteaux fut passionnant , nous avons redécouvert l’histoire d’une autre façon. Nos yeux ont été éblouis par tant d’architectures différentes, du donjon à la forteresse en passant par les fortifications et les douves. Un voyage vraiment instructif que je conseille à tous les amoureux du moyen âge et de la renaissance.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*