Détour dans les landes

Partons découvrir la région Landaise et ses plages à perte de vue. Pour ce détour dans les landes prenez votre maillot, on risque de passer du temps au bord de l’eau!

Les Landes présentent une grande diversité de paysages et des espaces naturels uniques en Europe.

Un littoral de plus de 100 km, délimité par un cordon dunaire qui s’étire sans interruption de l’embouchure de l’Adour aux portes du Bassin d’Arcachon, avec d’immenses plages de sable fin jalonnées de quinze stations balnéaires du Sud au Nord : Tarnos, Ondres, Labenne, Capbreton, Hossegor, Seignosse, Soustons, Vieux-Boucau, Messanges, Moliets-et-Maâ, Vielle-Saint-Girons, Lit-et-Mixe, Contis, Mimizan, Biscarrosse. 

 

Activités à faire lors de ce détour dans les landes

 

Du surf évidemment ! A Hossegor ou à Cap Breton venez vous essayer sur les beach-breaks (vagues à fond sabloneux)

Si le surf ne vous branche pas il y a aussi plusieurs stations thermales comme à Dax. Le département possède 18 stations thermales et c’est le premier département thermal de France.

Des loisirs nautiques aussi comme la voile, le stand-up paddle, la planche à voile, le wakeboard et même le char à voile… Le littoral, les vastes plages et les grandes étendues d’eau des Landes permettent de pratiquer tous les loisirs nautiques, des plus reposants aux plus agités.

Une autre activité qui attire beaucoup de touristes ce sont les fêtes landaises.  La tradition des fêtes et ferias dans les Landes se décline jusque dans les plus petits villages et culmine aux mois de juillet et août. C’est l’occasion d’organiser de grands repas, d’assister à des concerts, feux d’artifices, courses landaises, défilés de chars et animations, de se retrouver dans les penas et bodegas associatives ou de profiter des manèges et de la fête foraine.

Et bien sûr profiter de la gastronomie. Après tout on est là aussi pour se faire plaisir !

 

Le littoral

 

Biscarosse

Bordée par un impressionnant cordon dunaire qu’il faut traverser à pied, le parking ombragé de la plage se situant en effet à un quart d’heure de marche du bord de l’eau, la plage du Vivier est  la plage la plus septentrionale du département. Blottie entre deux des plus grands lacs d’eau douce de France dont celui d’où décollaient plusieurs centaines d’hydravions . Le Lac de Biscarrosse est connu grâce aux plus grandes légendes du ciel, Mermoz, Guillaumet, Saint Exupéry, Bonnot, Paris, Hébrard, Jozan…qui ont tous décollé en hydravion d’ici.

Hossegor

hossegor les landes

La plage Centrale d’Hossegor compte comme l’une des plus renommées de la côte d’Argent. Capitale du surf la ville est bien connue partout dans le monde. Ici c’est une station balnéaire chic avec ses écoles de surf et son golf prestigieux. Le lac d’Hossegor abrite lui aussi une faune riche et variée que vous apprécierez en vous promenant le long de ses rives.

Labenne

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Entourée de forêts de pins maritimes et de chênes, les possibilités de balades sont nombreuses et un vaste réseau de pistes cyclables a été mis en place pour que chacun en profite comme il le souhaite. L’esplanade de la plage offre une belle vue sur le port de Capbreton, la commune voisine, ainsi que sur les dunes landaises au nord et la baie de la côte basque au sud avec notamment les plages d’Anglet qui marquent la frontière entre les Landes et les Pyrénées Atlantiques.

On peut encore observer des bunkers sur la plage, souvenir du « mur de l’atlantique », ainsi qu’un casernement très bien conservé.

Mimizan

Ici , c’est une station balnéaire « tranquille », les touristes préférant s’agglutiner vers les gros spots de surf. C’est un véritable plaisir de fouler le sable pieds nus alors que la lumière diminue petit à petit. Aussi sur le lac vous pourrez participer à une activité hors du commun.

landes

credit photo : Allwater

Prêts à monter dans une pirogue hawaienne ? Le but de cette balade en pirogue est de découvrir une embarcation originale mais aussi d’avoir des explications sur l’environnement et l’écosystème du lac.

Messanges

 

Charmant petit village des landes assez touristique mais encore assez calme pour profiter des landes sans trop de foule. Seul la plage centrale est facilement accessible, la plage sud étant plus réservée pour les occupants des différents campings. Le coin est réputé pour ses promenades, dans la forêt de pins qui borde la commune, autour de l’étang de Moisan pour découvrir les vestiges d’un port et le long des deux circuits aménagés autour des étangs que l’on soit à pied, à vélo ou à cheval. Ici pas de fêtes ou d’animations à outrance .

La gastronomie

Les Landes, c’est l’immensité, de belles plages, la forêt des pins, l’ambiance festive de l’été… mais aussi et surtout une richesse gastronomique dont on n’arrive jamais à faire le tour.

  • L’Armagnac.
  • La volaille fermière des Landes : poulets, chapons, poulardes, dindes et cailles…
  • Le bœuf de Chalosse.
  • Le Floc de Gascogne.
  • Le Vin du Tursan.

Sont quelques spécialités à découvrir lors de votre détour dans les landes. Profitez des marchés pour découvrir encore plus de produits du coin.

Quelques photos

detour dans les landes

 

detour dans les landes

 

A quand votre détour dans les landes?

 9,589 total views,  307 views today

Related posts

Leave a Comment