Détour en Gironde

On vous emmène de ce pas pour un détour en Gironde dans la région nouvelle Aquitaine. C’est quand même le plus vaste département de France métropolitaine! Il s’etend de l’estuaire de la gironde au bassin d’Arcachon pour vous donner une idée approximative.

Le territoire se structure en quatre entités distinctes :

  • le littoral, où sont dispersées quelques stations balnéaires très animées en été sur la côte d’argent.
  • la forêt, couvrant la moitié ouest du département.
  • le Bordelais qui est la région viticole où l’on retrouve les grandes exploitations qui font la renommée mondiale des vins de Bordeaux .
  • Et pour finir, le Bazadais, structuré autour de la ville de Bazas.

Le bazardais

Au sud-est du département, sur des terres légèrement plus élevées que le plateau landais, est installé le pays bazadais. Entre la vallée de la Garonne et celle du Ciron, cet ensemble est bordé par la forêt landaise au sud-ouest. Ce secteur n’est pas très touristique car il n’y a pas grans chose à faire.

Bazas, cité bimillénaire, domine de son éperon rocheux les coteaux, remplacés par la lande à mesure que l’on approche de la vallée du Ciron. Sa large place médiévale à arcades faisant face à la cathédrale s’anime chaque samedi matin d’un marché coloré.

Et si vous êtes tenté par un pèlerinage sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, sachez que l’une des quatre routes, la Voie de Vézelay passe par Bazas et Captieux, deux villes étapes en Sud Gironde.

 

Les landes de Gascogne

 

Couvert quasi-uniformément d’une forêt artificielle de pins maritimes qui en fait la forêt la plus importante d’Europe. Il existe de nombreux circuits  pour partir en randonnée.

Aventurez-vous au Domaine des Lacs d’Hostens pour la journée ! Aux beaux jours, le lac de Lamothe est un véritable terrain de jeux pour les activités nautiques : canoë, kayak, voile, paddle et pédalo (location à l’heure), et la baignade y est surveillée de mai à septembre.

Au bord du lac, des plages de sable blanc vous invitent à étaler votre serviette et à vous laisser dorer au soleil… Et pourquoi ne pas se laisser tenter par une partie de pétanque ou de ping-pong ?

Partez à la découverte des Lagunes du Gât Mort à Louchats, classé site naturel préservé. Entre lacs, lagunes, pins et étangs, c’est un vrai havre de paix hors du temps qui vous attend .

Aussi, au cœur de la forêt des Landes de Gascogne, à Saint-Symphorien, Bourideys, Pompéjac et Captieux, découvrez la Forêt d’Art Contemporain, un parcours mêlant ingénieusement nature et art.

 

Le littoral de notre détour en Gironde

 

Le détour par cette partie de la côte d’argent peut se révéler fort agréable. La particularité de cette côte ce sont ses longues plages de sable fin bordées d’un massif forestier.

  • Montez en haut de la plus haute dune d’Europe , celle du pilat pour admirer le panorama.
  • Prenez le sentier du littoral  qui permet de relier les 7 ports de Gujan-Mestras dans un environnement naturel préservé. Il peut se parcourir seul ou lors de la visite accompagnée les « Faces cachées du littoral » proposée par l’Office de Tourisme.
  • Grimpez en haut du phare du Cap Ferret et admirez la vue!
  • Allez vers Andernos, Biganos et autres lieux pour flâner, croquer dans quelques huîtres et rencontrer les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon.

D’un côté, l’océan Atlantiques et ses vagues connues surfeurs du monde entier avec sa côte de sable fin de 106 km bordée de dunes ; de l’autre sa foret de pins maritimes, chênes, bruyères ajoncs et fougères, la plus grande d’Europe, qui offre un paysage grandiose agrémenté de lacs, d’étangs et de cours d’eau. Voir notre article sur le bassin d’Arcachon. 

 

Le Bordelais

Lorsque l’on parle de vin, la région du bordelais est l’une des premières qui nous vient à l’esprit. Du Médoc à l’entre deux mers en passant par le Saint emilion c’est la région viticole par excellence.

Ici vous pourrez visiter de prestigieux vignobles et en profiter pour goûter (avec modération comme toujours). Et bien sûr ne loupez sous aucun pretexte la ville de Bordeaux qui est vraiment magnifique.

Si vous voulez en savoir plus lire notre article sur la ville de Bordeaux.

 

Quelques photos

 

gironde

gironde

gironde

gironde

gironde

gironde bordeaux

gironde

 

Alors? Et pour vous ce sera pour quand ce détour en Gironde?

 

 

 

 38,906 total views,  11 views today

Related posts

Leave a Comment