Détour en Ardèche

Aujourd’hui on vous propose un petit détour par l’Ardèche. L’Ardèche est  un lieu de culture, d’art et de patrimoine . Ce département se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes se révèle être une terre d’exception.

L’Ardèche est géographiquement divisée en quatre parties : l’Ardèche verte (au nord), l’Ardèche plein cœur (au centre) La montagne ardéchoise (à l’Ouest) et l’Ardèche méridionale (au sud).

Chacune de ces zones regorge de lieux plus spectaculaires les uns que les autres.L’Ardèche, c’est la nature même : des sites somptueux vous y attendent et ce, quelle que soit la saison envisagée pour les découvrir.

L’Ardèche verte

Ici, c’est l’Ardèche qui dispose d’une agriculture très développée (abricots, cerises, pêches). Calme et reposante sans beaucoup de touristes.

Annonay

C’est d’ici que le génie des frères Montgolfier fit décoller un engin volant appelé montgolfière le 4 juin 1783, et qu’un ingénieur enfant du pays, Marc Seguin, inventa la chaudière tubulaire à l’origine des premières locomotives, ainsi que la technique, toujours utilisée, des ponts suspendus. Pas étonnant donc qu’Annonay soit connue pour être une ville de tradition industrielle (cuir, laine, papier) et d’innovation.

Les gorges du doux

credit photo : ardeche actu

 

Situées entre Lamastre et Tournon cette vallée va vous émerveiller par sa diversité : rivière, forêt, relief, pâturages … Vous pourrez y prendre le Boucieu vapeur (un train à vapeur) qui vous permettra de remonter les Gorges du Doux jusqu’à Boucieu le Roi, surnommé « village aux mille secrets ».

Vous pouvez aussi opter pour le vélorail sur la voie ferrée du mythique Train de l’Ardèche. Il s’agit pédaler pour avancer à votre rythme. Quatre tracés entre huit et vingt kilomètres sont proposés. Vous traverserez gorges, tunnels, viaducs et clairières enchanteresses. N’ayez crainte : les différents parcours s’effectuent uniquement dans le sens de la descente ! L’arrivée se fait sur les bords du Doux.

Les Cuves du Duzon, Plats

Le Duzon et la Daronne sont les seuls affluents du Doux, situés entre Tournon et Boucieu le Roi, ce sont de profondes marmites de géant, qui offrent un spectacle d’eaux bouillonnantes et écumantes se jetant en un assourdissant grondement.

L’ardèche plein coeur

l’Ardèche Plein Cœur a gardé de nombreux vestiges de l’époque des guerres de religion avec ses maisons et hameaux fortifiés. Vous découvrirez cette histoire au fil de votre périple, en visitant le Bouchet de Pranles et le Musée de la terre ardéchoise à Privas.

La région de Vernoux

Le Pays de Vernoux s’étend sur un plateau verdoyant entre 500 et 950 mètres d’altitude, au sein du territoire  où les prairies et les vergers côtoient les bois de pins, de hêtres, de chênes et de châtaigniers. Situé en bordure du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Le château de Crussol

Dressé sur un éperon rocheux, maintenant en ruines, le château de Crussol domine la vallée du Rhône et fait face à la ville de Valence.

La montagne Ardéchoise

 

Les hauts plateaux Ardéchois

La Montagne regroupe trois régions forestières de l’ouest du département : Lugdarès, les Sucs et la chaîne des Boutières. Sur la montagne comme en basse Ardèche, on rencontre de vastes pâturages et d’admirables forêts de sapins, de hêtres ou de mélèzes (forêts de Mazan, de Bauzon, du Tanargue).

Mont gerbier de jonc

ardeche

« L’Authentique », « La Véritable », et « La Géographique »,  sont trois sources sans prétention qui pourtant donnent naissance au plus long fleuve de France : la Loire. Vue imprenable sur des paysages somptueux lorsqu’on est en haut à 1561m d’altitude. A peine 30 minutes suffiront pour gravir ce Mont.

Tchier de Borée

ardeche

Ici, nous découvrons 70 pierres plantées portant un nom et une signification qui sont disposées de manière précise, et dont certaines sont sculptées. Passez par la mairie récupérer le livret explicatif juste avant 😉 .

La cascade du Ray pic

Elle est située sur la D 215 entre Burzet et Lachamp Raphaël.
La rivière la Bourges jaillit en pleines coulées volcaniques pour ensuite s’écouler sur le tracé d’un flot de laves âgé de 35000 ans. On peut contempler la vue, par les hauteurs et ensuite prendre le sentier qui descend (15 min) pour profiter de la fraîcheur de la cascade. Baignade interdite .

L’ardèche Méridionale

Le coin touristique et le territoire des aventuriers pour partir à la découverte des Gorges de l’Ardèche, les Cévennes et de la Vallée du Rhône.

Les gorges de l’Ardèche

Entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche, défilé vertigineux, sauvage et impressionnant s’étirant sur 35 km de long, les Gorges de l’Ardèche sont classées réserve naturelle. Dans ce magnifique Canyon les falaises atteignent jusqu’à 300 mètres de haut . Outre la route panoramique à suivre en voiture, il est possible d’y faire du canyoning ou du rafting. Vous avez aussi la possibilité de descendre en kayak la rivière qui passe sous le célèbre pont d’Arc.

Le bois de Païolive

ardeche

A proximité des Vans, le bois de Païolive est une étonnante forêt de roches pétrifiées et de chênes blancs. Véritable curiosité naturelle, le bois est peuplé de mystérieuses formations de blocs de calcaire. Ils prêtaient lieu à des légendes séculaires autrefois mais constituent toujours un incontournable touristique à faire en Ardèche.

Les tétines de Vernon

ardeche

Une balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques rarissimes et d’une cascade spectaculaire vue de l’intérieur d’une grotte. De quoi rapporter de merveilleux souvenirs.

Quelques photos

ardeche

ardeche

Pour finir de nombreux villages vous feront le plaisir de vous accueillir pour différentes visites et expériences. (musée du chocolat, de la lavande, marchés , sites classés…) Entre monde souterrain et paysages merveilleux vous aurez de quoi faire pour vos vacances.

 

 

 

 10,832 total views,  1 views today

Related posts

Leave a Comment