Détour en Normandie

Continuons nos balades régionales par ce détour en Normandie. Cette fois direction une région du nord de la France. Son littoral varié comprend des falaises de craie blanche et des plages hypers connues comme Omaha Beach, site du célèbre débarquement du jour J. Au large de la côte se trouve l’île rocheuse du Mont-Saint-Michel qui est Normand malgré sa proximité avec la Bretagne .

Les départements Normands sont : Calvados (14) Eure (27) Manche (50) Orne (61) Seine-Maritime (76). La région est vaste elle va d’Avranches jusqu’au Tréport et le parc naturel régional du Perche en délimite sa partie sud.

Le long de la côte Fleurie

S’il est impossible de répertorier toutes les choses à faire dans la région, voici une petite idée de ce qui vous attend avec cette liste de 10 incontournables à voir en Normandie.

Honfleur

détour en Normandie

Son vieux bassin a inspiré des artistes tels que Claude Monet, Courbet… La ville située face à celle du Havre vous invite à la découverte de ses ruelles pittoresques et de ses maisons étroites et couvertes d’ardoises.

Deauville/ Trouville/ Cabourg

détour en Normandie les planches

Ces trois villes regroupent à elles seules des boutiques chics, d’élégantes villas de style Belle Époque et des bâtiments à colombages ainsi que des plages connues du monde entier. Les Planches en font partie, c’est une célèbre promenade datant des années 1920 avec ses cabines de plage. Cabourg quant à elle était la ville de villégiature de Marcel Proust.

Bayeux

bayeux détour en Normandie

Célèbre pour sa tapisserie, son centre historique médiéval est formé de rues pavées et de maisons à colombages, parmi lesquelles domine la cathédrale Notre-Dame une merveille gothique. Vous pourrez bien sûr y visiter le musée de la fameuse tapisserie ou encore le mémorial de la guerre de Normandie.

Les plages du débarquement

les plages du débarquement détour en Normandie

Le débarquement du 6 juin 1944 est un événement vaste et complexe, dont les sites se répartissent le long de la côte normande. Les Plages du Débarquement en conservent des témoignages.. Situées dans les départements du Calvados et la Manche, elles s’étendent sur plusieurs kilomètres entre Ouistreham et Sainte-Marie-du-Mont, en passant par Arromanches-les-Bains et Colleville-sur-Mer.

Des musées retracent les événements liés au débarquement et à la bataille de Normandie :

  • Dans la Manche, musée du Débarquement, à Utah Beach ; musée Airborne, à Sainte-Mère-Église ; musée de la Libération, à Cherbourg-Octeville ; Mémorial Cobra, à Marigny.
  • Dans le Calvados, musée du Débarquement, à Arromanches-les-Bains ; musée Mémorial de la Bataille de Normandie, à Bayeux ; musée Mémorial d’Omaha Beach, à Saint-Laurent-sur-Mer ; Mémorial Pegasus, à Bénouville ; musée D-Day Omaha, à Vierville-sur-Mer ; Mémorial de Caen.

Le mont Saint Michel

détour en Normandie

Le Mont-Saint-Michel et son abbaye, est un des sites touristiques les plus visités de France chaque année. Entre l’abbaye, la baie et les petites ruelles de la commune, les façons de découvrir ce site sont multiples et variées, s’adaptant aux différentes générations de visiteurs. Si vous souhaitez admirer la toute première vague montant sur le pont, appelée « Mascaret » il vous faudra venir au mont 2h avant la montée des eaux. Et n’oubliez pas d’aller goûter la fameuse omelette de la mère Poulard !

La suisse Normande

détour en Normandie la suisse Normande

Pour profiter au mieux il faut aller aux  « Pain de Sucre et Rochers des Parcs » pour découvrir les magnifiques panoramas de Suisse Normande ainsi que « Les côteaux de Fresney » dans le Cingal pour sa nature et son patrimoine préservés.

Les îles Chausey

les iles chausey détour en Normandie

Elles se trouvent à une quinzaine de kilomètres de Granville . C’est un archipel granitique qui se visite à pieds. Depuis le château Renault (qui doit son nom au constructeur automobile) vous trouverez le sentier du littoral qui longe les rochers. Il vous mène vers le phare, passe devant le fort Vauban et ses casemates habitées par des pêcheurs, avant de rejoindre l’hôtel du Fort et des Îles et sa terrasse avec vue sur l’archipel.

Granville

détour en Normandie

Station balnéaire connue pour son carnaval annuel. Ici on l’appelle aussi « la Monaco du Nord » c’est aussi le premier port coquillier de France. L’occasion idéale pour se régaler avec des coquilles saint jacques qui sortent juste de l’eau.

Etretat

détour en Normandie

Avec ses petites ruelles, son front de mer, ses petits commerces et son coucher de soleil sur les incroyables falaises, Étretat se révèle être une petite cité romantique. Classée site national, Etretat offre un panorama unique sur la côte d’Albâtre. Un site impressionniste où la lumière et les reflets de l’eau répondent à la force de la blancheur des falaises. N’hésitez pas à faire un détour par les jardins d’Etretat un jeu de volumes en topiaire où le paysage, l’art contemporain, l’architecture et dialoguent en toute poésie.

Rouen

détour en Normandie Rouen

C’est la capitale de la région dominée par la cathédrale Notre Dame de Rouen (la plus haute de France). Importante cité au temps des Romains ou au Moyen-Âge, elle possède des églises gothiques et de nombreuses ruelles pavées, doté de maisons médiévales à colombages. Passez donc vers la place du vieux marché et vers le bucher de Jeanne D’arc faire de jolies photos. Faîtes aussi un détour par le gros horloge qui possède deux cadrans dorés et une arche de pierre splendide. Vous pourrez terminer la promenade vers les quais de Seine avec son architecture industrielle des hangars de la rive droite.

 

La région possède quatre parcs naturels régionaux.

 

Ces parcs  représentent près de 23% de la surface de la Région. Notre détour en Normandie nous mènera dans chacun d’eux pour y faire de belles découvertes.

 

Le parc régional naturel du Perche.

Avec ses reliefs bien marqués, le Perche se caractérise par une configuration paysagère typique : des forêts sur les hauteurs, des versants bocagers plantés de haies et de vergers, et des vallées couvertes de prairies humides. Une profusion de manoirs et châteaux, églises et maisons rurales agrémente ces paysages.

 

Le parc régional naturel Normandie-Maine.

Le territoire du Parc est caractérisé par un important réseau de cours d’eau (plus de 3000 km) qui abritent une biodiversité remarquable. Forêts, bocages, tourbières, landes, coteaux calcaires et Pierriers  vous feront découvrir leurs richesses. Et peut être rencontrerez vous la Chevêche d’Athéna, une petite chouette trapue de 20 cm qui niche dans les cavités des vieux arbres.

 

Le parc régional naturel des boucles de la seine.

La richesse historique et culturelle de ce parc s’est construite le long des boucles de la Seine . Ces trois grandes abbayes normandes et des nombreux châteaux et manoirs, montre à quel point les gens fortunés aimaient cet endroit. L’habitat rural témoigne d’une architecture  préservée qui marie harmonieusement les ressources naturelles locales. Le bois tout d’abord, mais aussi la terre et la brique, la pierre et le chaume. Entre plateau et vallée, ou au détour des boucles, le décor évolue et nous fait découvrir de somptueux paysages.

Située entre Seine et forêt, dans la boucle de Brotonne, la Maison du Parc est installée dans un ancien corps de ferme,
comprenant manoir du XVIème siècle, four à pain, grange, colombier, charreterie, pressoir.

Le parc régional naturel des marais du bessin et du cotentin .

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin offre une formidable diversité de flore et de faune reconnue au niveau international. Territoire rural habité, riche d’un maillage de bourgs structurant le tissu socio-économique, il a été reconnu au niveau national pour la forte valeur de son patrimoine naturel et culturel.

Les bacs et les ponts de notre détour en Normandie

Les ponts

3 ponts permettent de franchir le fleuve entre Rouen et Le Havre :
– Le Pont de Brotonne, gratuit
– Le Pont de Tancarville, payant
– Mais aussi, le Pont de Normandie, payant.

Les bacs

Les bacs sont gérés par le Département de Seine-Maritime, qui ont rendu leur passage gratuit pour tous en 2005. Plus de 10 millions de passagers empruntent les huit bacs qui permettent de franchir le fleuve :
– Dieppedalle,
– Val de la Haye,
– la Bouille,
– Duclair,
– le Mesnil-sous-Jumièges,
– Jumièges
– Yainville
– Quillebeuf-sur-Seine

Quelques photos

détour en Normandie

cimetière americain

détour en Normandie

spécialités normandes

rouen

De nombreuses autres choses vous attendent en Normandie à vous de les découvrir au fil de votre voyage. Vous pouvez aussi continuer votre lecture en découvrant d’autres régions comme la vendée par exemple.

 

 

 22,660 total views,  313 views today

Related posts

Leave a Comment